Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène et Manu à la Réunion
30 août 2008

Rendez-vous surprise

Aujourd'hui, super temps pour aller à la plage. Direction Terre-sainte, un petit coin de st Pierre qu'on aime tout particulièrement parce que c'est familial, authentique et tout joli.

En ce moment, l'eau est à 23-24°C. Autant dire qu'il n'y a pas de différence entre l'air et l'eau. Idéal !

Après deux heures de baignade et de détente, on rentre dans le feu de l'action. Manu hurle soudain "BALEINES!!!"  Elles étaient juste en face de nous, derrière la petite barrière de corail. On a vu bondir une première baleine. Elle était puissante et elle est retombée lourdement en nous montrant sa nageoire caudale. On savait pas quoi dire tellement on était surpris. C'était magnifique ! Et puis une deuxième plus petite est sortie, a craché de l'eau puis a replongé doucement en montrant sa nageoire dorsale. On avait plus qu'à replier notre campement et trouver un endroit en hauteur le long de la côte pour continuer à profiter du spectacle.

Nous voilà partis quelques mètres plus loin, le long de la balade des Alizés de Terre-sainte. On n'était pas les seuls à admirer les baleines. Elles allaient en direction de Grands-Bois, Grande-anse et n'arrêtaient pas de sauter, de taper des nageoires et de plonger avec force. Elles avançaient très vite.

Du coup, on a décidé de tenter un dernier point de vue, qui se trouve tout en bas de la Ravine des Câfres. Un endroit superbe, très sauvage et très peu fréquenté. Une fois arrivés, on s'est précipités au bout de la falaise et là, çà a été le plus beau moment : les baleines étaient juste à nos pieds. A même pas 30 mètres du bord. C'était une mère et son petit. Elles ne pouvaient pas être plus près de nous. C'était tellement émouvant de voir ces énormes mammifères dans leur milieu naturel! Elles n'étaient là que pour nous deux et on savait qu'on était entrain de vivre quelquechose de rare. La mère et son petit étaient très complices et n'arrêtaient pas de jouer. On les a regardées 1/2 heure, jusqu'à ce qu'on ne les voit plus. Cà nous a laissés euphoriques.

Le seul bémol, c'est qu'on n'était pas équipés de notre appareil photos. Et oui, c'est carrément dommage!!!

Mais, pour vous donner une idée de cette rencontre magique avec les baleines à bosse, voici de belles photos trouvées sur internet. On n'aurait pas fait mieux !! Cà fait carte postale, mais c'est pourtant bien le ballet auquel on a assisté aujourd'hui !!

Attention, çà commence par un grand jet d'eau...

baleine_bleue_08

ensuite, la baleine plonge gentillement en montrant sa nageoire dorsale...

dorsale

... puis sa nageoire caudale, si elle le veut bien !queue_baleine_a_bosse2

Mais il y aussi les grands sauts de la maman baleine, et là c'est encore plus fort !

h_3_1054365

pvguwtrk

mid_Baleine___bosse__Megaptera_novaeangliae_

La saison de migration s'achève fin septembre. On a donc encore 1 mois pour tenter de faire nos propres clichés et se régaler de ces incroyables moments avec les baleines à bosse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Hélène et Manu à la Réunion
  • °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hélène et Manu à la Réunion
Archives
Derniers commentaires
Publicité